Sévèrement concurrencés par les tablettes, les ordinateurs n’ont pas dit leur dernier mot grâce à Windows 8 et aux nouvelles puce Intel (cf Intel Haswell).
Sur ce marché déclinant, l’innovation est de retour, grâce notamment aux possibilités offerte par Windows 8. Nouveaux châssis, nouvelles configurations (du petit ultraportable 11″ au gros tout-en-un 27″), écrans tactile de plus en plus souvent amovibles ou pivotants: les constructeurs se sont creusé la tête pour exploiter au mieux le dernier système d’exploitation de Microsoft et renouveler enfin, une offre qui ronronnait.
Parmi les nouveautés de la rentrée : Asus et Acer proposent des PC tout-en-un hybrides capable de se transformer en quelques secondes en tablettes géantes totalement autonomes.
Une autre innovation devrait arriver dès octobre : l’ultra haute définition sur les écrans des PC portables. Samsung annonce un PC capable d’afficher 3200 x 1800. Encore plus fin que la technologie Retina (2550 x 1440) ; la marque à la pomme n’a qu’a bien se tenir…
Cet ultraportable est néanmoins taillé pour les utilisateurs nomades les plus exigeants à tous les niveaux.